RYCOM Logo White
Portal Login

Technologie LTE et 4G

The mobile landscape is expanding. With the growing number...

Share This Post

L’univers du mobile prend de l’expansion. Avec la hausse du nombre d’abonnés et d’appareils mobiles partout au pays, la demande envers les réseaux cellulaires a été multipliée par dix dans les zones urbaines denses et les centres commerciaux. Cette augmentation résulte de la forte pression exercée sur les réseaux locaux par les téléphones intelligents, tablettes et autres appareils pouvant se connecter à un réseau cellulaire. À ce rythme, on estime que les réseaux cellulaires seront bientôt de 100 à 300 fois plus sollicités qu’il y a 10 ans.
D’où vient le besoin d’augmenter la capacité des réseaux cellulaires et d’en élargir la couverture? Du désir des consommateurs de profiter de vitesses de téléchargement et de téléversement accrues pour profiter des fonctions de leurs nouveaux appareils. Dans les dernières années, les sites cellulaires traditionnels – où le service est acheminé à la grandeur des bâtiments depuis des antennes sur le toit – se sont avérés inadaptés face à l’accroissement de la capacité des réseaux cellulaires dans les endroits très fréquentés, comme les gratte-ciel et les centres commerciaux. Les entreprises de télécommunications sans fil ont reconfiguré leurs réseaux dans les centres urbains où les abonnés sont nombreux, ce qui a entraîné des problèmes d’acheminement du service dans les gratte-ciel, surtout aux étages supérieurs. Comme les configurations actuelles des réseaux ne répondent plus à la demande dans les zones où les abonnés sont légion, les fournisseurs de services élargissent la portée de leurs réseaux en installant des systèmes d’antennes distribuées nouveaux et améliorés dans de grands édifices à bureaux et centres commerciaux. Le changement touche deux éléments étroitement liés : la couverture et la capacité. Les fournisseurs doivent désormais créer des sites cellulaires de petite taille dans les bâtiments et les centres commerciaux pour répondre à la demande. La technologie LTE nécessite des réseaux solides qui répondent à ses spécifications.

La technologie LTE, c’est quoi?

Reconnue comme une technologie 4G, la technologie LTE (ou technologie d’évolution à long terme) est la toute dernière vague des systèmes cellulaires. Introduite par les grands fournisseurs de services mobiles (Bell, Rogers et Telus), elle constitue la nouvelle génération de technologies sans fil et la norme de l’heure, qui s’améliorera au fil du temps pour s’adapter aux besoins futurs. La technologie LTE offre des vitesses de téléchargement et de téléversement bien plus rapides, qui dépendent en grande partie de la capacité du réseau. Par exemple, alors que les technologies précédentes sont limitées à des vitesses de téléchargement de 2 Mbps (mégabits par seconde), la technologie LTE offre des vitesses pouvant atteindre 75 Mbps. Grâce à cette vitesse exceptionnelle, la navigation Internet, le visionnement de vidéos en continu, le téléchargement et le téléversement de vidéos et d’images ainsi que l’utilisation de la voix sur IP et des autres services sur IP améliorent l’expérience des usagers.
L’installation de la technologie LTE dans un bâtiment repose sur un système d’antennes distribuées à fibre optique. Elle est simplifiée par l’utilisation d’un équipement électronique de tête de ligne et de nœuds, répartis partout dans le bâtiment. Les nœuds diffusent, à travers des câbles coaxiaux, des signaux vers des antennes simplifiées, fixées aux tuiles du plafond ou encastrées dans le mur. Les antennes doivent être dégagées pour être bien visibles.
Étant donné la nature de la technologie LTE, les exigences de conception sont beaucoup plus complexes qu’avec les technologies précédentes. Avant, il fallait installer des antennes dans les bâtiments tous les 60 mètres; aujourd’hui, avec les infrastructures additionnelles des systèmes de la technologie LTE, il faut en installer tous les 15 mètres pour optimiser la couverture du service. C’est une énorme augmentation du nombre total d’antennes. Les services qui utilisent la technologie LTE sont rétrocompatibles avec les anciennes plateformes d’accès multiple par répartition en code (AMRC), du système mondial de communication avec les mobiles (GSM) et d’accès par paquets haut débit (accès HSPA).

FOURNISSEURS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS

Les fournisseurs de télécommunications reconnaissent l’importance de se mettre à niveau en fonction de la technologie LTE. D’ailleurs, ils sont nombreux à déjà contribuer activement à l’installation de systèmes dans les centres commerciaux et les grands édifices d’affaires du Canada, dans le but d’élargir la couverture LTE. Sur le plan financier, l’installation et l’amélioration de systèmes LTE exigent beaucoup de main-d’œuvre et d’argent : les coûts d’immobilisation dépassent souvent le million de dollars pour un grand édifice. Ce n’est que beaucoup plus tard que les fournisseurs récolteront les fruits de leur travail; d’ici là, ils devront absorber les coûts en grande partie. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’améliorations essentielles pour offrir aux clients la crème des services – les plus rapides, récents et novateurs (grâce à la technologie LTE, les fournisseurs peuvent évoluer avec les habitudes changeantes des clients et promouvoir des programmes de géomarketing, comme des applications mobiles de couponnage). Le but ultime, bien sûr, est d’accroître la satisfaction des clients.
Par ailleurs, avec la nouvelle bande cellulaire de 700 MHz (mégahertz) qui sera lancée dans trois à cinq ans, les réseaux améliorés sauront répondre aux exigences futures en matière de bande passante, et ce, sans qu’un grand travail de reconfiguration soit requis. Comme en témoigne la vente aux enchères pour la bande de 700 MHz de 2013, les fournisseurs de télécommunications planifient déjà l’avenir de leurs services.
Vu l’ampleur et la portée des systèmes d’antennes distribuées pour réseaux LTE, plusieurs fournisseurs trouvent peu pratique d’exploiter des systèmes séparés dans un même bâtiment. La solution au problème? Se doter d’un système hôte. Un fournisseur prend l’initiative d’installer et d’exploiter le système, mais laisse d’autres fournisseurs et entités s’en servir (parfois à des fins de communication par radio privée et de sécurité publique). En général, le fournisseur responsable du système négociera un tarif d’utilisation que devront payer les autres. Cette façon de faire permet à plusieurs fournisseurs d’exercer leurs activités dans un même bâtiment, ce qui réduit au minimum les coûts et les répercussions générales sur l’infrastructure.

PROPRIÉTAIRES

Les propriétaires ne verront peut-être pas tout de suite l’avantage d’avoir un système hôte dans leur bâtiment. Laborieux en apparence, les travaux d’installation peuvent gêner les occupants et les activités. S’étendant parfois sur de longues semaines, ils doivent être réalisés après les heures d’ouverture pour nuire le moins possible au public et aux affaires. D’ailleurs, les fournisseurs de télécommunications seront tenus de payer au propriétaire les frais standards rattachés à l’espace qu’ils utilisent, frais établis dans le cadre d’un contrat de licence de télécommunications. La nouvelle infrastructure, plus grande et complexe, peut entraîner une hausse des revenus pour les propriétaires.
Par ailleurs, les propriétaires ne doivent pas sous-estimer les avantages d’un système d’antennes distribuées, qui améliore l’expérience des usagers et la satisfaction des consommateurs (et des locataires) dans leur immeuble. Prenons par exemple un centre commercial : un système amélioré d’antennes distribuées (contrairement à un réseau Wi-Fi interne) assurera la transition en douceur des services de données pour les usagers qui entrent dans l’édifice, tout en offrant aux entreprises et à la clientèle les vitesses de transfert de données les plus rapides.

POURQUOI CHOISIR RYCOM TPM?

Forts de notre expérience dans l’installation de systèmes d’antennes distribuées et la gestion des relations propriétaires‑fournisseurs, nous occupons une place de choix sur le marché à titre de consultants fiables pour les projets d’amélioration de bâtiments d’affaires et de centres commerciaux. Nous pouvons faciliter le processus de vérification de l’installation du système hôte, guider les négociations des nouveaux contrats de licence de télécommunications entre propriétaires et fournisseurs, aider à la bonne entente entre les parties concernées et assurer des retombées égales et profitables pour tous. L’installation d’un système d’antennes distribuées est une entreprise de longue haleine, et c’est pourquoi votre priorité devrait être de réduire les désagréments et d’atténuer les problèmes au maximum. À cette étape, une aide professionnelle vaut certainement son pesant d’or.
Si on a communiqué avec vous au sujet de la nouvelle génération de services cellulaires sans fil, comme les systèmes d’antennes distribuées dans les bâtiments, il est important pour vous de connaître la technologie dont il est question et de savoir ce que représentent ces améliorations pour votre immeuble et ses occupants. Si vous avez des questions, vous pouvez compter sur RYCOM TPM, un consultant de confiance dans le domaine du sans fil.

More To Explore