Select Page
  • WHAT IS HIVE?

    HIVE is the result of 20 years of tested, industry-leading innovation – bringing together an integrated suite of solutions and services designed to add value and productivity to your business.
    What is SMART?
  • HIVE APPROACH

    Every business has a unique set of needs that their technology infrastructure supports. Which is why we start by listening – allowing us to provide a custom solution that’s right for you.
    Strategize Deploy Design Optimize

Peut-on améliorer ou changer nos façons de faire? Cette question a déclenché la révolution technologique qui, encore aujourd’hui, est à la source d’innovations et de gains d’efficacité dans toutes les sphères de notre économie. Notre rapport au secteur manufacturier et notre façon de gérer les biens immobiliers, d’exploiter les systèmes essentiels et d’interagir au quotidien, tout ça a été influencé par des systèmes complexes fonctionnant ensemble pour améliorer les résultats et repousser les limites. À RYCOM, c’est ce que nous appelons « Les systèmes au travail ». Et c’est au cœur de tout ce que nous faisons.
Des capteurs intelligents, simples et abordables ont rendu possibles – puis grandement facilité – les interactions et la transmission de données entre les systèmes. Cette semaine, nous allons étudier de plus près ces capteurs, que nous avons présentés dans l’article « Sept tendances dominantes dans le secteur des bâtiments intelligents ».
 
Internet of Things (IoT) Smart CityRefonte des Systèmes au travail
Les capteurs IdO (Internet des objets) ne datent pas d’hier. Depuis des années, leur utilisation augmente et se diversifie dans de nombreux secteurs, des soins de santé à la logistique. Chaque jour, on s’en sert pour détecter les phénomènes sismiques et mesurer la température, les variations de pression, la fréquence cardiaque, le taux d’occupation, la vitesse du vent et les changements climatiques. Ils génèrent des données qui s’avèrent utiles au moment de prendre des décisions d’affaires majeures.
 
La hausse de la demande dans les cinq dernières années a mené à la conception de capteurs plus petits, plus rapides, plus abordables et plus puissants. La tendance en faveur de capteurs améliorés permet à des entreprises comme RYCOM d’intégrer rapidement, à l’aide de cas d’utilisation, les capteurs IdO aux systèmes. Résultat : on retrouve ici et là de petits capteurs numériques qui connectent les lieux, les objets et les personnes. Grâce à ces dispositifs, on conçoit mieux comment les choses se font aujourd’hui, et comment les améliorer pour demain.
 

 
Au-delà des Systèmes au travail
Tout aussi importante que la refonte des Systèmes au travail est la capacité de libérer le savoir enfoui derrière les processus et les personnes qui les appliquent depuis des décennies. Aujourd’hui, avec les capteurs IdO, il est possible de voir les choses se dérouler en temps réel et d’envoyer des commandes pour intervenir au besoin. De plus, ces capteurs recueillent des données en continu pour nous guider dans l’observation des tendances, l’évaluation et l’optimisation.
 

 
Soulignons que la plupart des capteurs IdO n’ont qu’une seule fonction, mais qu’ils sont utilisés en synergie avec d’autres capteurs. C’est le principe de HIVEMC : structurer Les systèmes au travail à la manière d’une ruche pour extraire des données et transmettre de l’information en continu. Et quel est l’avantage de tout ça? La possibilité de choisir le bon capteur à mettre en place dans des environnements existants pour faire parler de vieux systèmes, processus, objets et appareils technologiques. Dans cette ère technologique marquée par un train de vie en accélération, nous pouvons simplifier les systèmes et les opérations complexes en démontant leurs rouages pour mieux les comprendre.
 

 
Des technologies d’apparence simple à la base de solutions complexes
Les capteurs IdO permettent d’analyser des éléments discrets et de recueillir des données à partir des Systèmes au travail, en tout temps, que ce soit sur place ou à distance. Ces données servent d’assise à l’évaluation et à la gestion du fonctionnement des systèmes, qui conduiront naturellement à une prise de décisions autonome. Ces capteurs enregistrent des données brutes qui engendrent des analyses poussées, lesquelles orientent les règles de décision et alimentent des algorithmes complexes, jetant ainsi les fondements de l’intelligence artificielle.
Il est facile de se laisser convaincre que simplicité et médiocrité vont de pair. Mais c’est faux la plupart du temps, surtout quand il est question de dispositifs aussi fondamentaux que les capteurs. Ceux-ci décortiquent pour vous la mécanique complexe des systèmes, ce qui peut favoriser l’innovation et les gains d’efficacité dans votre entreprise.
—-
Vous aimeriez en savoir plus sur les services et solutions HIVEMC de RYCOM? Contactez dès maintenant l’un de nos spécialistes des ventes à aidehive@rycom.com ou au 1 877 927-9266. Nous avons l’expertise qu’il vous faut en matière de bâtiments intelligents!
 
HIVE™ | Systems at Work™